Axe ferroviaire Dinan-Lamballe : « Rénover sans adapter, un non-sens » - Ouest France

10 Oct 2021 Hervé Berville

La rénovation entre Dinan et Dol achevée, l’attention de l’Association ferroviaire Bretagne nord se porte désormais vers l’ouest et Lamballe. Les travaux doivent se terminer à la mi-2024, mais le manque d’ambition crispe.

Si les trains entre Dinan et Dol-de-Bretagne ont changé de braquet, avec une vitesse de croisière de 120 km/h, ceux circulant entre la cité médiévale et Lamballe tournent toujours au ralenti, roulant à 60 km/h, voire 40 km/h sur certains secteurs… « C’est ainsi depuis 2016 et le diagnostic de la vétusté de cette voie, centenaire en 2026 », rappelle Théo Marteil, président de l’association ferroviaire Bretagne nord.

Présent lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 9 octobre, le directeur régional de SNCF réseau Bretagne et Pays de la Loire, Christophe Huau, a assuré que les travaux de rénovation seraient lancés durant l’année 2022, « pour une fin programmée à la mi-2024 ».

Croisement de Plancoët : « Une question de cohérence »

Pas de quoi réjouir totalement les membres de l’association, ni même les élus. « Rénover sans adapter, ce serait un non-sens », a déclaré le député Hervé Berville, reprenant les mots de Théo Marteil, évoquant « une question de cohérence ». Dans le viseur : la non-intégration dans les travaux de rénovation du croisement de Plancoëtqui permettrait aux trains de se croiser sur cette voie unique.

« Près de 41 km séparent Dinan de Lamballe, explique le président de l’association. Sans le doublement de voie à Plancoët, un train continuera à monopoliser la ligne pendant tout le temps de son trajet, soit plus d’une demi-heure… On ne pourra pas adapter l’offre aux besoins des personnes à transporter. » Arguant le fait que la rénovation est « déjà coûteuse » (47 millions d’euros), Théo Marteil souhaite « la rendre la plus utile et adaptable fonctionnellement pour un retour sur investissement » ...


Dernières publications

À Dinan, le député Hervé Berville au travail jusqu’au bout du mandat - Le Télégramme

France services, un espace multiple dédié à la population à Plancoët - Ouest France

Le collectif des maires de Rance a rencontré quatre parlementaires - Le Télégramme

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.