Crise du Coronavirus : comment aider ?

Covid-19

Face à la crise sanitaire que traverse notre pays, de nombreuses initiatives portées par des citoyens, des associations, des entreprises, des collectivités émergent sur les territoires. Ces initiatives solidaires sont essentielles pour venir en aide aux plus vulnérables et à ceux en première ligne dans le combat contre le virus, notamment les personnels soignants. Elles sont aussi complémentaires aux actions menées par l’État. Pour s’engager, plusieurs options s’offrent à vous. 

 

Rejoindre la réserve civique 

La plateforme de la réserve civique est un espace d’engagement ouvert à tous ceux qui souhaitent donner de leur temps et de leur énergie. En tant qu’association, vous pouvez inscrire votre structure et proposer des missions. En tant que citoyen, vous pouvez devenir volontaire pour 4 types de missions : distribuer des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis, aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance, participer à maintenir le lien avec les personnes isolées, faire des courses pour ses voisins les plus fragiles. 

 

Aider les personnes en situation de handicap

La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver des solutions à proximité de chez eux, aux structures et organismes de proposer leurs services et aux volontaires de proposer une aide bénévole. 

 

Donner du matériel de protection 

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, si vous possédez du matériel de protection (masques, gants, combinaisons jetables, gel hydro-alcoolique) vous pouvez faire un don :

Pour les quantités inférieures à 1000 masques : en prenant contact avec votre pharmacie de proximité ou avec les établissements d’accueil, de soins et de services à la personne près de chez vous (EHPAD, cabinets médicaux et infirmiers, services d’aide à domicile) ;

Pour les quantités supérieures à 1000 masques : en adressant un mail à l’adresse ars-dd29-covid19-logistique@ars.sante.fr.

Une plateforme a également été créée pour la mise en relation des entreprises et des soignants en Bretagne. 

 

Aider les soignants

En tant que professionnel de santé (actif ou retraité) ou étudiant en santé, vous pouvez prêter renfort aux équipes.

Un dispositif d’appel à volontaires a été mis en place par l’Agence régionale de santé Bretagne sur le site medGo.fr. Les établissements peuvent exprimer leurs besoins sur la plateforme et les personnes qui souhaitent s’engager faire part de leur disponibilité et de leurs compétences. 

Les métiers suivants sont particulièrement recherchés : médecin, chirurgien, infirmier, aide-soignant, brancardier, conducteur ambulancier, agent de service hospitalier, manipulateur radio, pharmacien. 

Pour répondre aux besoins de recrutements des secteurs en tension et en première ligne pendant la crise, le Gouvernement a lancé la plateforme mobilisation emploi avec Pôle emploi

Les professionnels de santé peuvent également rejoindre la réserve sanitaire

 

Aider les agriculteurs 

La mobilisation est aussi nécessaire pour soutenir nos producteurs et garantir notre sécurité alimentaire. Pour les agriculteurs en manque de main d’œuvre et les personnes prêtes à leur donner un coup de main, même pour quelques heures, il suffit de s’inscrire sur la plateforme Des bras pour ton assiette.  

 

Aide sociale à l'enfance 

De nombreux enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance sont aujourd’hui confinés dans des structures d’accueil et des foyers qui ne disposent pas de l’équipement informatique nécessaire pour assurer l'enseignement à distance. 

Les entreprises de toutes tailles et les particuliers qui le peuvent sont invités à mettre un ou plusieurs ordinateurs fixes, portables ou tablettes à disposition des structures de l’Aide sociale à l’enfance qui en expriment le besoin. Il suffira pour cela de choisir l’une d’entre elles parmi toutes celles répertoriées sur la plateforme Des ordis pour nos enfants

 

Aider les Français bloqués à l’étranger 

Plus loin de chez nous, la solidarité s’organise entre compatriotes à l’étranger. La plateforme SOS un toit permet la mise en relation de Français bloqués avec des expatriés qui souhaitent proposer un hébergement.

 

C’est collectivement que nous gagnerons la guerre contre le Covid-19. Chaque initiative compte !

 

Pour découvrir toutes les manières de s'engager : 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.