Esther Duflo, un prix Nobel en mission pour les pays pauvres - Ouest France
La France lance un fonds d’innovation pour le développement. Il testera des solutions dans la santé, l’éducation, l’environnement. Il sera présidé par la française Esther Duflo, prix Nobel d’économie.
Après des années d’austérité, le budget consacré à l’aide au développement est en hausse constante. Comme promis, Il devrait représenter 0,55 % du PIB en 2022 contre 0,44 % actuellement. Le chemin inverse de celui suivi par le Royaume-Uni , explique-t-on à l’Élysée.
En 2018, le député LREM des Côtes-d’Armor, Hervé Berville avait souligné l’importance de repenser cette politique. Emmanuel Macron y est favorable.
Laboratoire expérimental de lutte contre la pauvreté
Pour gagner en efficacité, la France compte s’appuyer sur les travaux conduits par Esther Duflo aux États-Unis dans son laboratoire expérimental de lutte contre la pauvreté. Avec le Covid, les pays du Sud ont besoin d’une aide massive, car ils s’enfoncent dans la crise , insiste celle qui a été le plus jeune prix Nobel d’économie partagé avec son mari Abhijit Banerjee et Michael Kremer ...