Esther Duflo, un prix Nobel en mission pour les pays pauvres - Ouest France

Rapport sur la modernisation de l'aide au développement : les articles

La France lance un fonds d’innovation pour le développement. Il testera des solutions dans la santé, l’éducation, l’environnement. Il sera présidé par la française Esther Duflo, prix Nobel d’économie.

Après des années d’austérité, le budget consacré à l’aide au développement est en hausse constante. Comme promis, Il devrait représenter 0,55 % du PIB en 2022 contre 0,44 % actuellement.  Le chemin inverse de celui suivi par le Royaume-Uni , explique-t-on à l’Élysée.

En 2018, le député LREM des Côtes-d’Armor, Hervé Berville avait souligné l’importance de repenser cette politique. Emmanuel Macron y est favorable.

Laboratoire expérimental de lutte contre la pauvreté

Pour gagner en efficacité, la France compte s’appuyer sur les travaux conduits par Esther Duflo aux États-Unis dans son laboratoire expérimental de lutte contre la pauvreté.  Avec le Covid, les pays du Sud ont besoin d’une aide massive, car ils s’enfoncent dans la crise , insiste celle qui a été le plus jeune prix Nobel d’économie partagé avec son mari Abhijit Banerjee et Michael Kremer ...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.