Mission

INFOGRAPHIE - En cette période délicate de croissance économique et de pouvoir d'achat en berne, où l'État s'est engagé à faire des économies, annoncer un milliard d'euros supplémentaire peut apparaître politiquement audacieux.

[...]

«Réorganisation profonde» de l'AFD

Pour mettre en musique le discours de Ouagadougou, prononcé en novembre, où le chef de l'État appelait à une modernisation de la politique de solidarité internationale, le gouvernement avait commandé un rapport au jeune député macroniste Hervé Berville. Orphelin né au Rwanda, adopté par une famille bretonne, l'élu des Côtes-d'Armor, qui a travaillé au Mozambique pour l'AFD, a remis son rapport la semaine dernière. Son travail, qui formule une douzaine de propositions, a été salué par Emmanuel Macron dans son discours.

«On va demander 3 à 5 milliards supplémentaires au contribuable sur le quinquennat», souligne Hervé Berville. L'effort sera accepté s'il est évalué par une commission indépendante qu'il préconise de créer, comme au Royaume-Uni. Son rapport recommande aussi une «réorganisation profonde» de l'AFD, annoncée par le chef de l'État. L'Agence publique devrait, entre autres, absorber l'organisme Expertise France, rattaché à Bercy, précise Rémy Rioux. Elle doit aussi se mettre en capacité de «déclencher des investissements privés».

Les enjeux de la solidarité internationale sont majeurs. Certes, Hervé Berville refuse d'établir un lien simpliste entre aide au développement et émigration, mais il souligne que «la crise migratoire actuelle donne un visage à ces questions de l'aide au développement» ...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.