France services, un espace multiple dédié à la population à Plancoët - Ouest France

10 Mar 2022 Hervé Berville Presse

En bordure de l’Arguenon, à Plancoët (Côtes-d’Armor), dans un local agréablement rénové, attenant à la Poste, un nouvel espace France services accueille désormais neuf organismes. Pour accompagner et guider les usagers, ce lieu est opportun et rassurant à l’heure de la dématérialisation et de certaines difficultés rencontrées dans les démarches administratives.

Les Maisons France services ​sont nées au printemps 2019 lors de la crise des Gilets jaunes. Selon Hervé Berville, député, l’idée a germé à la suite d’un déplacement au Canada, où la formule connaît un vif succès. L’État a souhaité transposer le modèle en France. Le parlementaire rappelle la volonté politique très forte pour accéder à des services de qualité en moins de trente minutes​.

« Plancoët, chef-lieu de canton et « petite ville de demain » ​a saisi l’opportunité de s’inscrire dans la démarche pour faire honneur à son rôle de pôle de centralité​, commente Patrick Barraux, le maire de Plancoët. Avec son équipe municipale, ils ont décidé de rénover des anciens locaux du Trésor public et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Le projet est conduit à vive allure. Cet espace France services s’est réalisé en un temps record, le tout en pleine pandémie, ​s’extasie l’édile. Concrètement, en moins d’un an, les services de la mairie ont conduit les opérations (autorisations, formalités), les travaux ont été réalisés en quatre mois, pour l’essentiel par les services techniques de la ville, sous la responsabilité de Christian Renotte, en lien avec Pascal Fanouillère, 1er adjoint. Deux agents, Aude et Christelle, ont suivi une formation pour accompagner les usagers dans leurs démarches​.

Neuf organismes

Jeudi, l’inauguration des locaux a permis une visite commentée des lieux, sous la conduite du maire. Les locaux offrent un espace ouvert à tous, moderne et convivial​. Dans l’immédiat, le bâtiment de 200 m², doté de cinq bureaux, abrite neuf organismes : le Ministère de la justice, les Finances Publiques, la Sécurité sociale, Pôle Emploi, l’assurance retraite, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA), la billetterie de train et les services administratifs (passeports, cartes d’identité). Le local rénové représente un investissement de 158 000 € pour la commune, avec une aide de 54 000 € de l’État.

Bernard Musset, sous-préfet, a exprimé sa satisfaction. Je n’imaginais pas qu’on puisse mettre en place une telle dynamique et qu’elle se réalise en si peu de temps, ici vous avez réussi un pari.​ Conscient des difficultés rencontrées dans les démarches administratives (jeunes et seniors), il martèle cette dématérialisation, il faut l’accompagner ».

Deux autres Maisons de France services devraient voir le jour à Matignon - Saint-Cast- Le Guildo et à Pleslin-Trigavou.

 


Articles similaires

Dernières publications

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.