Hôpital, pêche, éoliennes en mer : le député échange avec le Premier ministre - Le Petit Bleu
Une rencontre a récemment eu lieu entre le député de la circonscription de Dinan, Hervé Berville, et Jean Castex, actuel Premier ministre, à Matignon.
Ce dernier a souhaité recevoir le député dans le cadre du suivi du rapport sur la modernisation de la politique de partenariats et de solidarité internationale remis au Président de la République il y a maintenant trois ans.
Cet entretien a eu lieu mardi 2 novembre à l’Hôtel de Matignon. « Il est courant de dire que les rapports finissent souvent sur une étagère, les propositions de ce rapport continuent d’être mises en œuvre pour lutter contre la pauvreté et les inégalités mondiales », assure Hervé Berville qui n’a pas manqué d’évoquer les sujets du moment touchant plus spécifiquement sa circonscription.
100 millions d’euros pour l’hôpital
Et, notamment, celui de l’hôpital de Dinan qui bénéficie de 100 millions euros d’investissements de l’Etat dans le projet du groupement hospitalier du territoire pour la rénovation et la modernisation de l’établissement. « J’ai rappelé l’importance de renforcer encore l’offre de santé et l’accès aux soins sur le territoire, sujet auquel le Premier ministre est très sensible », confirme le député.
Pêcheurs et agriculteurs
A la suite de la question posée dans l’hémicycle le 5 octobre, les deux hommes sont également revenus sur l’action en faveur de la défense des droits des pêcheurs bretons dans le cadre de l’accord post-Brexit. « Le gouvernement reste déterminé pour que toutes les licences soient délivrées », a relayé Hervé Berville qui a, par ailleurs, évoqué la situation des agriculteurs, « notamment des producteurs de porcs qui font face à une grave crise est un autre enjeu auquel le Premier ministre est particulièrement attentif. »
Enfin, le député assure avoir également porté durant cet entretien de près d’1h30, » les interrogations quant à l’avenir du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. »